Accueil > Actualité > A poil pour les besoins d’un reportage

A poil pour les besoins d’un reportage

16/08/2012

Ca c’est ce que l’on appelle du journalisme d’investigation!
Zita Lotis-Faure, la jeune journaliste qui monte, fait actuellement parler d’elle et pas qu’en bien.
-

Des reportages qui sortent des sentiers battus

-

Celle qui présente sur M6 « Zita, dans la peau de… », un magazine qui propose des reportages en immersion, se voit accuser par ses pairs mais également pas les spectateurs de faire du journalisme bas de gamme plutôt qu’un réel travail d’investigation.
Même si ce genre de reportage est actuellement très en vogue, Zita n’hésite pas à choisir des sujets considérés comme racoleurs pour mener à bien ses enquêtes.
C’est ainsi qu’après être entrée dans la peau d’une assistante vétérinaire, ou d’une femme de ménage, ce qui en soi n’a rien d’exceptionnel, elle n’a pas hésité à entrer dans la peau d’une femme obèse, adoptant le régime hypercalorique d’une personne en surpoids pendant 4 longues semaines, passant de 1500 à 6000 calories par jour.

-

Des méthodes d’investigation contestables

-

Mais là où le bât blesse c’est que dans sa recherche de performance télévisuelle, Zita a décidé d’adopter le mode de vie de naturistes à l’occasion de son dernier reportage, ne se contentant pas d’un simple documentaire sur cette pratique très courue en France , notre pays étant la première destination naturiste d’Europe. Elle est en effet devenue nudiste pour les besoins de son reportage.
Si elle a enquêté sur le nudisme à la française, notamment tel qu’il se pratique sur l’île du Levant près de Hyeres, elle a également testé d’autres destinations. Cette expérience qui a duré 3 semaines la montre ainsi nue à la plage ou à vélo lors de la désormais célèbre Cyclonudista, course organisée par des écologistes militants qui se tient chaque année à Londres, ou encore dénudée à Bruxelles au milieu de nudistes qui militent pour obtenir le droit de vivre en tenue d’Adam et Eve dans la capitale belge.

-

Un reportage sur le nudisme qui créé le buzz

-

Le souci c’est qu’en dépassant les limites de ce qui se fait habituellement en France en matière de journalisme, Zita a suscité de vives réactions surtout de la part des internautes, qui ont eu l’occasion de réagir à son dernier reportage sur le nudisme et qui ne s’en sont pas privés.
Pour beaucoup, Zita est allée trop loin, atteigant ainsi les limites du journalisme d’investigation.
Mais si les réactions ont été plutôt négatives dans l’ensemble, la présentatrice persiste et signe. Selon elle, il n’y a rien de honteux à vouloir enquêter au plus près de la réalité et de son propre aveux, elle serait prête à entrer dans la peau d’une prostituée pour les besoins d’un reportage si la loi ne l’interdisait pas.
Une chose est certaine, c’est que Zita a su comment faire parler d’elle et de son émission.
Je vous laisse donc découvrir un extrait du reportage tant controversé sur le nudisme.

-

Recherches du blog de cul :

  • nudisme
Categories: Actualité Tags: , ,

Les commentaires

Nicerico

trop belle Zita

14-09-2012
 

Commenter cet article

Poster mon commentaire

Vous devez être connecté
pour commenter les
articles