Accueil > Actualité > Des féministes topless à l’Euro 2012

Des féministes topless à l’Euro 2012

18/06/2012

Alors que l’Euro 2012 de football se déroule actuellement en Pologne et en Ukraine et que la compétition sportive bat son plein, d’autres types de manifestations voient le jour en marge des terrains de football.
Les féministes se sont en effet invitées à la fête afin de manifester contre ce bordel à ciel ouvert, pour reprendre l’expression utilisée par le groupe Femen, une association féministe ukrainienne qui avait déjà fait parler d’elle fin 2011. Des militantes de l’association, déguisées en soubrettes, avaient en effet manifesté devant le domicile parisien des époux Strauss-Kahn suite à l’affaire du Sofitel. -

-

Des féministes sexy et légèrement vêtues

-

La lutte féministe ne connaissant pas de répit, après quelques interventions dans plusieurs pays d’Europe et en Russie à l’occasion des dernières élections présidentielles de mars 2012, cette fois, c’est à la grand messe européenne du ballon rond que les activistes du collectif Femen ont décidé de s’en prendre.
Familières des opérations coup de poing, les membres de ce collectif ont décidé encore une fois de frapper fort en manifestant juste avant le coup d’envoi de l’Euro 2012.
Et comme à chacune de leur intervention, elles n’ont pas hésité à faire tomber le haut.
Ces féministes ont bien compris que la nudité était finalement une arme efficace pour protester et se faire entendre du plus grand nombre. Il est en effet difficile de rester indifférent face aux revendications de superbes filles topless dont le haut du corps est recouvert de slogans percutants. Pour l’occasion elles ont cette fois inscrit Fuck Euro sur leur poitrine.
Mais comme bien souvent, la manifestation s’est soldée par un tour au poste de police jusque tard dans la nuit.

-

La prostitution en ligne de mire

-

Concernant l’Euro 2012, le Femen dénonce l’organisation d’un véritable commerce de la prostitution en marge de la compétition.
Il faut avouer que compétition sportive internationale et prostituion vont souvent de paire puisque à l’occasion des Jeux Olympiques 2004 d’Athènes ou de la coupe du monde de footbal 2006 qui s’était déroulée en Allemagne, de nombreux mouvements féministes avaient tiré la sonnette d’alarme pour dénoncer une forme d’esclavage moderne lié à la prostitution de masse.
En effet, ne serait-ce que pour cette 18ème édition de la coupe du monde de football, plus de 40000 femmes avaient été acheminées d’Europe centrale et orientale afin de staisfaire la forte demande de la part d’établissements spécialisés, créant ainsi une véritable aubaine pour les réseaux de prostitution.
Par ailleurs, ce n’est pas tant la prostitution que les dérives qui y sont apparentées que dénoncent les féministes du groupe Femen. 
Puisque les manifestations sportives, organisées par les instances sportives et politiques, composées essentiellement d’hommes, à destination d’un public majoritairement masculin, attirent de nombreuses femmes dont la situation économique les pousse à se prostituer et à profiter ainsi de l’aubaine que représentent ainsi les grands rendez-vous sportifs.
Dans la plupart des cas, ces femmes ne se prostituent pas par choix mais par nécessité.
Et c’est pour lutter contre ce système machiste et précaire que les féminsites veulent être entendues. D’autant plus qu’un véritable enjeu de santé publique se dessine en parallèle de l’Euro 2012 puisque rien qu’à Kiev, capitale ukrainienne, une prostituée sur 10 serait atteinte du virus du sida, selon les autorités Ukrainiennes qui craignent une recrudescence des cas de contamination. Sans compter les cas d’agressions envers les prostituées de la part de supporters ivres et violents.
Il est donc temps de prendre conscience que si le football est une fête pour la plupart des supporters et surtout les proxénètes qui se frottent déjà les mains en pensant à leur chiffre d’affaire, il ne faut pas oublier celles qui sont victimes d’un système qu’elle n’ont, pour la plupart, pas choisi.

Categories: Actualité Tags: , ,

Les commentaires

Pas d'image pour cet utilisateur

Video-2-cul.com
Soyez le premier à poster un commentaire pour cet article

 

Commenter cet article

Poster mon commentaire

Vous devez être connecté
pour commenter les
articles